En tant que coach professionnelle diplômée d’Etat (Université de Paris 8), j’exerce mon activité de coaching professionnel dans le respect de la charte de déontologie suivante reprenant les points essentiels mentionnés par celles des associations de coaching professionnel (SF Coach, EMCC, ICF…) : 

Responsabilité des décisions et des actions : le coach professionnel utilise les techniques de coaching et ses compétences afin de permettre le développement professionnel et personnel de la personne en s’ajustant à sa demande. 

Le coaching professionnel étant un processus de développement professionnel et personnel, la personne coachée est responsable de sa mise en œuvre et de son résultat. Le coach lui laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions. Il a ainsi une obligation de moyens et non une obligation de résultats.

Protection de la personne et bienveillance : le coach professionnel est respectueux des personnes et conscient de sa position et s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la personne coachée.

Confidentialité : le coach professionnel s’astreint à la confidentialité et au secret professionnel.

Pratique professionnelle : le coach professionnel s’autorise en conscience à exercer cette fonction d’accompagnement individuel à partir de sa formation et de son expérience.

Supervision : le coach professionnel dispose d’un lieu de supervision de sa pratique professionnelle.

Refus de prise en charge : le coach professionnel peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres au demandeur ou à lui-même. Il peut dans ce cas orienter la personne vers un autre professionnel du coaching ou de la relation d’aide.